22 septembrie 2005

Nouvelles de Bella



Enfin du temps pour donner des nouvelles.

Tout d'abord, les parents de Bella ont eu - le samedi passé - une merveilleuse surprise. Non, malheuresement Belle n'est pas guerrie par miracle, mais grâce à Gabriela, sa marraine, une emission de diverstissement à trés grande audience à difusé quelques minutes sur le cas de Bella. Mieux encore, Rodica et Adrian ont été invités sur le plateau et ont pu témoigner. A la fin de leur stémoignages, l'animatrice (merci Andreea Marin et l'équipe de production de "Surprises, Surprises") leur a présenté un cheque de plus de 7000 euro, de la part d'une entreprises fabriquant des tissus, "Dacia Textil". Deux autres dons de 1000 euros chacun ont été promis par deux autres compagnies. Un producteur d`aliments pour bébé a promis le lait et céréales nécessaires à Bella dans les deux ans à venir. Les diverses chaînes de la télévision publique roumaine (TVR) se sont mobilisées pour aider aussi dans les démarches liées aux passeports (l'adoption n'étant pas encore prononcée il est très difficile de partir à l'étranger) et ont arrangé un transport gratuit avec TAROM. Les donateurs privés se sont mobilisés aussi. Prés de 3000 euros via internet et des promesses de don pas encore encaissées aprés l'émission "Surprize, surprize". Gabriela devra faire une mise a jour de tout ca sur le site de Bella, dans la semaine à venir. Aujourd'hui, Bella passe sur une chaîne privée, Acasa, dans une emission intitulée "Histoires vraies". A Saint Luc ont attend seulement l'arrivée du virement bancaire pour recevoir Bella. Ils devront être à Bruxelles vers le 10 octobre, si tout va bien.

Ces jours, il m'arrive rarement d`être fière de mes compatriotes, pris en général, mais pour Bella ils se sont mobilisés d'une admirable manière.

Mais Gabriela Ammendola, qui en courant pour Bella n'a même pa sue le temps de finir les démarches d'enregistrement de son association de parents adoptants, a deux atres cas sur les bras. La copine de chambre de Bella, à la section de cardiologie Târgu-Mures, s'appèle Marie et a 6 mois. Après l'abandon de Bella et jusqu'à ce que Rodica puisse la rejoindre, Theodora, une mère célibataire de 20 ans, la maman de Marie, s'est occupé des deux petites. Maintenant, on a dit à Theodora que son bébé mourrait et Gabriela fait des mains et des pieds pour qu'elle puisse consulter à l'étranger. Si l'affection dont souffre Marie est opérable, avec l'aide d'une compatriote vivant en Bélgique, nous allons démarrer les démarches afin que Marie soit recue par le Mécénat de chirurgie cardiaque, à Paris.

Si j'admire l'energie de Gabriela et si sa gènérosité et celles de mes compatriotes me vont droit au coeur, je ne peux m'empêcher de penser que le système medical roumain est dans un état inqualifiable. Entre le manque d'argent et la corruption se greffe le manque d'humanité de certains cadres sanitaires, et voilà les familles obligées de se battre - contre tout un système - pour sauver les êtres chers.

Niciun comentariu: