26 septembrie 2005

Actualités: Une femme à l'Elysée, une femme chancelière ?

"Une femme à l'Elysée ?" C'est le titre d'un article sur yahoo.fr, qui, après avoir parlé de la potentielle place de Segolène Royal et de Michèle Alliot-Marie dans les présidentielles francaises de 2007 mentionne, en fin de page que la Nouvelle Zélande a accordé le droit de vote aux femmes en 1894 !!!!

Pas étonnant que Helen Clark fût premier ministre des Kiwis pendant 6 ans et que, vraisemblablement, elle formera le nouveau gourvernement, suite aux éléctions du 17 septembre. Ce qui est réjouissant est que le Parti Maori aura son mot à dire dans les alliances à venir.

Et encore plus, dans les pays dont la vie sociale et politique me touche, il y a un courant qui commence à laisser de la place aux femmes en politique. Cela se passe non seulement dans les pays scandinaves, ..ou en Indonesie, mais aussi ... en Allemagne et au Canada. Même si je n'ai pas une sympathie particulière pour Mme Merkel, je pense qu'avoir osé se lancer dans cette campagne pour la chancelerie allemande lui donne du mérite. Quant au Canada, elle a une gouverneure générale de couleur, depuis peu :o. Je trouve que plein des femmes politiques ont du mérite, parfois moins versées que les hommes, dans les entourloupettes des couloirs de la politique (voir Mme Calmy-Rey, la ministre des externes suisse), elles ont vraiment le courage de leurs opinions et la force pour se battre.

A mon avis, des changements politiques réels (bons ou mauvais) passeront par les femmes.